top of page
Sans kljntitre.jpg

L'étude de l'Agence régionale énergie-climat (Arec) met en évidence l'importance de la région Île-de-France dans le développement et la massification des mobilités hydrogène. La région se positionne comme un territoire clé dans l'accélération de l'adoption de cette technologie.

 

Au 1er juillet 2022, six stations hydrogène étaient recensées sur le territoire francilien, mais avec le soutien de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et les dispositifs de la région Île-de-France, un maillage plus important du territoire est prévu, avec une cinquantaine de projets en cours.

 

Ces nouvelles stations devraient être de plus grande capacité, certaines pouvant produire jusqu'à plusieurs tonnes d'hydrogène par jour. Des électrolyseurs, qui permettent de produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau, sont également prévus pour assurer une production locale dans plusieurs endroits de la région, comme Le Bourget, Créteil, Gennevilliers, Vigneux-sur-Seine et la Porte de Saint-Cloud.

​

L'étude souligne également la nécessité de mettre en place une coopération public-privé pour mutualiser les investissements, sécuriser les premiers usages et le foncier. L'optimisation du foncier est un enjeu important pour maximiser les différents usages de l'hydrogène, notamment dans les domaines terrestre, fluvial, logistique et industriel.

​

Cependant, l'adoption généralisée de l'hydrogène comme solution de mobilité terrestre, fluviale et aérienne nécessitera des productions massives d'hydrogène renouvelable et bas carbone, ce qui exigera de grandes quantités d'électricité renouvelable. Des réflexions sont en cours pour définir la meilleure organisation de la production et de la consommation d'hydrogène à l'échelle de grands bassins, notamment la Vallée de Seine en collaboration avec la Normandie.

​

Enfin, l'étude souligne l'importance de rester conscient des limites de l'hydrogène en tant que solution, malgré ses atouts. Un développement massif des énergies renouvelables et bas carbone est nécessaire pour faire de l'hydrogène une solution réaliste et adaptée aux besoins des territoires.

En somme, l'Île-de-France semble être sur la voie d'un déploiement significatif des stations hydrogène et jouera un rôle essentiel dans la promotion et l'adoption de la mobilité hydrogène en France.

bottom of page