À Propos du CESE95

 

Les premières actions ont été de faire connaissance, d’organiser des rencontres entre les entreprises et les laboratoires de recherche, de faire des journées internationales destinées aux étudiants et aux entreprises, notamment pour faire connaître l’équivalent des VIE actuels et, fait marquant, la publication du guide Transtechno 95 qui a recensé toutes les compétences des laboratoires de recherche du département et est resté une référence pendant plusieurs années. Des actions continues dans ces domaines ainsi que concernant l’apprentissage, entre autres, ont donné l’idée d’organiser une Semaine de la Recherche et de l’Innovation du Val d’Oise pour concentrer sur cinq jours de nombreuses actions. Cette opération phare a permis à tous les acteurs du CESE95 de concerner jusqu’à 1500 personnes sur 30 rencontres, visites d’entreprises, de laboratoires de recherche, conférences, actions décalées, tables rondes dont une faisant office d’inauguration au Conseil Général.

 

Une autre action phare a été l’organisation d’un forum d’embauche pour les étudiants de tous les établissements. Cet événement annuel a été pris en charge par plusieurs écoles et l’université, alternativement.  

 

Les nombreuses actions ne peuvent pas être citées, sauf peut-être la forte contribution au développement des Pôles de compétitivité dans le département, aux actions intelligence embarquée et à l’aide permanente à l’innovation dans tous les domaines.

 

Aujourd'hui, le CESE95 est très vivant grâce à l’ouverture à de nouveaux membres et partenaires et à des actions en renouvellement. L'association tient à garder l’indépendance qui lui a permis de rester un acteur principal du développement de l’innovation, dans tous les domaines, du département.  

Le Carrefour Enseignement Supérieur Entreprises du Val-d’Oise, appelé simplement ‘Carrefour’ à ses débuts, est né de la volonté commune de deux groupements d’entreprises, de la Chambre de Commerce, des établissements d’enseignement supérieur et des autorités locales de rapprocher ces trois mondes.

 

Fonctionnant de façon informelle dès l’ouverture de l’Université de Cergy et de l’arrivée de l’Institut Polytechnique Saint Louis, il a été formalisé sous forme d’association en 1995. Basé dans un premier temps à l’Institut Polytechnique Saint Louis, le Conseil Général a ensuite proposé de prendre en charge une partie du salaire du Délégué et l’accueil au sein du CEEVO, après refonte des statuts.

Encourager

Encourager les échanges et la coopération entre le monde de l'enseignement supérieur les entreprises en matière de recherche, de transfert technologique, ou encore de formation continue, et de développement.

Développer

Mener des actions de coopération tournées vers le développement des entreprises. Favoriser le développement de l'innovation et de la recherche au sein des entreprises (dans le domaine technologique, social ou encore environnemental...).

Communiquer

Améliorer la communication entre ces acteurs et faire connaître et développer les ressources de l'enseignement supérieur du Val d'Oise et les mettre à disposition de nos entreprises et de leurs activités.

Valoriser

Valoriser « l'atout jeune » en entreprise. Promouvoir l'esprit d'entreprendre et soutenir des PMEs locales

© 2017 par CESE95. 

  • Facebook Clean
  • Twitter - Grey Circle