top of page

À propos du CESE95

Nos services

Le Carrefour Enseignement Supérieur Entreprises du Val d'Oise (CESE95) est une association loi 1901 créée en 1995 à l'initiative du Conseil Départemental du Val d'Oise, du CEEVO, du MEVO, de l'IPSL et de la CCI Val d'Oise.

 

Le CESE95 a pour mission de faciliter les échanges entre le monde de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'innovation et le monde des entreprises dans le but de favoriser le développement du Val d'Oise, de la région Île-de-France et de la France.

Le CESE95 est composé de trois catégories d'acteurs :

 

Les établissements d'enseignement supérieur, les entreprises et leurs représentants (MEVO, CCI...)

 

et les collectivités territoriales et acteurs territoriaux. Pour remplir sa mission, le CESE95,

organise des événements tout au long de l'année et intervient principalement sur quatre domaines : l'insertion professionnelle, la recherche et l'innovation, la communication et la formation tout au long de la vie (formation continue).

Le premier domaine, l'insertion professionnelle, vise à faciliter la mise en relation des étudiants et des entreprises en France et à l'international, dans un objectif de recrutement pour les jeunes diplômés, dans le cadre de stages, de contrats d'alternance ou de premiers emplois.

 

Le CESE95 organise chaque année un "Forum Recrut' alternance" pour cet objectif.

Le deuxième domaine, la recherche et l'innovation, a pour objectif de favoriser les coopérations et les échanges entre les structures de recherche académiques et les entreprises, notamment en matière de transfert technologique. Le CESE95 organise les "Tech'Days" et une "Semaine de la Recherche et de l'Innovation" pour encourager la recherche et l'innovation.

Le troisième domaine, la communication, est un outil favorisant les relations entre les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises en les informant des projets de chacun et en les promouvant à travers différents outils. Il s'agit également de promouvoir les actions du CESE95.

Enfin, le quatrième domaine, la formation tout au long de la vie, vise à offrir des formations continues aux acteurs de l'enseignement supérieur et aux entreprises pour maintenir leurs compétences à jour.

En résumé, le CESE95 est une association visant à faciliter les échanges entre l'enseignement supérieur et les entreprises pour favoriser le développement de la région et de la France. Elle organise des événements dans les domaines de l'insertion professionnelle, de la recherche et de l'innovation, de la communication et de la formation tout au long de la vie

bottom of page