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En octobre 2020, la Région Île-de-France, Choose Paris Région, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) et le Groupe ADP (Aéroports de Paris) ont conjointement lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour développer une filière française de mobilité aérienne urbaine, avec l'objectif de promouvoir les taxis volants électriques (eVTOL) dans la région. Cette initiative a attiré l'attention de nombreux acteurs de l'industrie, tant nationaux qu'internationaux, ainsi que de prestigieuses institutions académiques.

L'AMI visait à identifier et sélectionner des candidatures pouvant contribuer au développement de différents aspects de la mobilité aérienne urbaine. Au total, 150 candidatures provenant de 25 pays ont été soumises. Ces candidatures étaient réparties en cinq catégories distinctes en fonction de leur domaine d'expertise :

  1. Développement de véhicules : Cette catégorie concernait les constructeurs et équipementiers spécialisés dans les technologies aéronautiques, notamment les batteries et l'avionique. Parmi les lauréats, on retrouve des entreprises bien établies telles qu'Airbus, leader mondial de l'industrie aérospatiale, ainsi que des entreprises émergentes comme Ascendance Flight Technologies, Volocopter et Ehang.

  2. Infrastructure urbaine : Les entreprises d'énergie et les concepteurs de vertiports (les stations pour les taxis volants) étaient ciblés dans cette catégorie. Des sociétés comme Green Motion, spécialisée dans les systèmes de recharge pour véhicules électriques, et Skyports, un concepteur et opérateur de vertiports, ont été sélectionnées.

  3. Opérations : Cette catégorie concernait les fournisseurs de solutions intermodales, de maintenance et de plateformes numériques pour la gestion des taxis volants. Parmi les lauréats figuraient des entreprises telles que CAE, un fournisseur de solutions de formation et de simulation aéronautiques, ainsi que Helifirst et Helipass, des compagnies aériennes spécialisées dans l'aviation d'affaires avec hélicoptères.

  4. Intégration de l'espace aérien : Les fournisseurs de systèmes de gestion du trafic sans pilote (UTM) et de communication/navigation étaient visés dans cette catégorie. Des instituts de recherche tels que CY Cergy Paris Université et ESSEC, ainsi que des entreprises telles qu'Internest et M3 Systems, ont été sélectionnés pour leurs compétences en matière de systèmes de positionnement et de géolocalisation haute performance.

  5. Acceptabilité : Les laboratoires de recherche traitant de questions sociales et environnementales étaient concernés par cette catégorie. Des institutions telles que l'École Polytechnique, Bruitparif, et l'UC Berkeley Institute of Transportation Studies ont été sélectionnées pour leurs contributions à l'évaluation de l'impact social et environnemental des taxis volants.

 

En juin 2021, une trentaine de lauréats ont été choisis pour mener des expérimentations dans la zone d'essai de l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, située dans le Val d'Oise. Cette zone d'essai a été inaugurée en septembre 2020 et est devenue le premier vertiport d'Europe. Parmi les entreprises et institutions sélectionnées pour les essais figuraient des noms prestigieux tels qu'Airbus, Volocopter, Safran Electronics & Defense, CAE et l'École Polytechnique.

Volocopter, fabricant allemand de véhicules électriques à décollage vertical (eVTOL), a été le premier acteur industriel à tester son véhicule VoloCity lors du Paris Air Forum à l'aéroport du Bourget en juin 2021. Le VoloCity est entièrement électrique, équipé de 18 moteurs et neuf batteries, et peut transporter deux personnes, y compris un pilote. Il a réalisé une démonstration publique en vol de trois minutes à l'aérodrome du Bourget, parcourant un itinéraire de 500 mètres à des vitesses allant jusqu'à 30 km/h. Cette démonstration a mis en évidence la discrétion de ces appareils, les rendant à peine audibles dans le paysage sonore urbain de Paris.

En plus du transport de passagers en milieu urbain et de vols touristiques, Volocopter collabore avec l'opérateur aérien allemand ADAC Luftrettung pour développer des cas d'usages dans le domaine médical, notamment pour les services médicaux d'urgence. Cette initiative a suscité l'intérêt de l'Assistance Publique de Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui s'est associée au Groupe ADP pour expérimenter le déploiement de ces services d'urgence.

Les tests ont débuté en juin 2021, avec plusieurs routes et opérations prévues, y compris des liaisons entre les aéroports de Paris-CDG et Paris-Le Bourget, des trajets entre le quai d'Austerlitz et l'héliport de Paris pour tester l'acceptabilité sociale, ainsi que des trajets vers l'aérodrome de Saint-Cyr-l'École (Versailles) pour évaluer le potentiel des usages touristiques et sanitaires.

L'objectif à long terme est de développer progressivement des lignes opérationnelles de taxis volants à Paris d'ici 2028-2030, en répondant aux exigences réglementaires et aux attentes des utilisateurs. Le Groupe ADP aspire à avoir une ligne opérationnelle entre l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et un vertiport situé près d'un site olympique dès 2024. Des lignes vers d'autres pôles péri-urbains sont également envisagées.

Le succès de cet appel à manifestation d'intérêt marque l'attractivité internationale de la région parisienne dans le domaine de la mobilité aérienne urbaine et renforce l'ambition de faire de l'Île-de-France une référence mondiale dans ce secteur émergent. La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 constitue une opportunité exceptionnelle pour promouvoir cette nouvelle forme de mobilité à portée internationale et pour positionner le Val d'Oise comme un épicentre de l'innovation en matière de mobilité aérienne.

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